La foire du trône

La foire du trône est un grand parc d’attraction  qui ouvre ses portes du 29 mars au 26 mai 2013.

 ça se trouve sur la pelouse de Reuilly, dans le 12ième arrondissement de Paris . Moi pendant les vacances je vais peut être y aller. J’y suis déjà allée avant c’était vraiment super! Il y des attractions comme:

La grande roue , le grand huit , la chenille , les boules dans l’eau… Enfin, il y a beaucoup d’attractions pour les petits et les grands.

Lise C

L’ORIGINE DE LA FOIRE DU TRÔNE

C’est en 957 que le roi LOTHAIRE crée la première des fêtes foraines en date et en titre. Mais comme on ne peut traiter en quelques mots de l’histoire d’une fête millénaire qui fourmille d’anecdotes, nous ne ferons que rapporter d’où lui vient son surnom de  » Foire au pain d’épice « .
Le 13 octobre 1131, le fils du roi Louis le Gros, qui circulait à cheval dans le faubourg Saint-Antoine, fut chargé par un troupeau de porcs, animaux qui tenaient le haut du pavé des rues de Paris dont ils récuraient les caniveaux. Désarçonné, le royal cavalier chuta et se brisa les reins. Par ordonnance, Louis le Gros interdit alors aux pourceaux de divaguer dans Paris…
Exception faite pour ceux qui appartenaient aux disciples de Saint-Antoine. A condition, toutefois, qu’ils accrochent une clochette au cou de leurs gorets pour les signaler à l’attention des passants, et ce serait en remerciement de cette faveur que les moines-boulangers auraient donné la forme d’un cochon au pain d’épice qu’ils avaient le privilège de vendre à l’occasion de la célèbre foire aux pains d’épice. Elle s’appelait la  » Foire Saint Antoine  » A quoi ressemblait la Foire ? plutôt à un marché découvert. On y trouvait des étals de pains d’épice et de pâtisseries ,quelques petits commerces d’objets de fantaisie et des saltimbanques ou teneurs de jeux.

Madame Plus…

Ce contenu a été publié dans Sorties. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.