Avec la citrouille gagnée à l’USEP

Soupe paysanne à la citrouille

Ingrédients pour 6 personnes :

1 kg de citrouille

250 g de pommes de terre

1,2 litre d’eau

1 gros oignon

1 bol de pain au maïs

6 c.soupe de crème fraîche épaisse (facultatif)

sel, poivre

Faites revenir l’oignon émincé dans une cocotte ou une grande casserole, avec les pommes de terre pelées et coupées en petits cubes, pendant quelques minutes.

Ajoutez la citrouille pelée et coupée en cubes de la grosseur d’un œuf.

Lorsque tout est doré, couvrez d’eau. Salez, poivrez. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant une bonne heure (20 min à l’autocuiseur), jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.

Mixez la soupe hors du feu. Goûtez et ajustez l’assaisonnement. Débitez le pain en dès et faites-le sauter dans une poêle beurrée, pour en faire des croûtons.

Servez la soupe avec un bol de croûtons et des graines de citrouille grillées. Ajoutez éventuellement une cuillère de crème fraîche épaisse dans chaque assiette.

Afficher l'image d'origine

 

Gâteau de citrouille ou millas

Ingrédients

1kg de citrouille

¼ l lait

100 g de margarine

150g de farine

150g de sucre semoule

½ gousse de vanille

125g de raisins secs gonflés dans le rhum

3 œufs

Préparation
1.Coupez en morceaux la citrouille, mettez-les dans une casserole et couvrez-les de lait avec une pincée de sel. Portez à l'ébullition, cuire jusqu’à ce qu’elle s’écrase. Pendant ce temps faire tremper les raisins dans le rhum (ou de l’eau !). .

2.Mélangez la farine, les œufs entiers, le sucre semoule et le sucre vanillé. Ajouter la citrouille moulinée et les raisins secs et le rhum restant (en option).

3.Dans un moule bien beurré et fariné, versez la préparation. Laissez cuire 1 heure environ jusqu’à ce que le gâteau prenne une jolie couleur cuivrée (four thermostat 7)

Saupoudrer de sucre alors que le gâteau est encore chaud.

Afficher l'image d'origine

Ce contenu a été publié dans Recettes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.