Mercredi 17 mai: Poursuite de la BD et visite d’une papeterie

Aujourd'hui la classe a été séparée en deux groupes. Ce matin, pendant qu'un groupe poursuivait le travail sur la BD, le second groupe visitait la papèterie de Vaux. L'après-midi, les groupes ont fait l'activité inverse de celle faite le matin.

Pour le travail sur la BD les enfants ont continué ce qu'ils avaient commencé hier: encrage et mise en couleur des planches dessinées la veille puis nous avons entamé la création de la couverture qui sera propre à chacun.

Pour la visite de la papèterie, les enfants ont fait une plongée dans le début du 19ème siècle: découverte d'une machine à vapeur, de la dernière machine à papier existante entière et sur site classée monument historique ainsi que de la vie et des conditions de travail des ouvriers sous le 2nd Empire et la 3ème République. Ils ont appris le fonctionnement d'un moulin à eau et compris la différence entre une roue à aube et une roue à augets. La visite s'est achevée sur la fabrication par chacun des élèves d'une feuille de papier artisanal. Les différentes étapes pour fabriquer le papier n'ont plus de secrets pour eux !

A l'instant où nous écrivons ces lignes, la préparation de la boum bat son plein. Encore une belle soirée en perspective !

 
Ce contenu a été publié dans Coussac Bonneval, Mercredi 17 mai. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.