Compte-rendu de la visite à l’assemblée nationale : Lundi 11 février 2019

En arrivant nous avons dû passer la sécurité. Nous entrions à l’appel de notre nom puis nous passions dans un portique détecteur de métal, et nous posions nos sacs sur un tapis roulant pour examiner leur contenu. Nous avons été accueillis par notre guide, Christophe, dans une galerie de photos.

Dans un couloir il y avait des peintures de Di Rosa qui représentaient « le droit de vote des femmes », « les congés payés », « l’abolition des privilèges », « le serment du jeu de Paume », « la déclaration des droits de l’homme et du citoyen », « l’abolition de l’esclavage » peints avec beaucoup de couleurs.

Dans une salle de projection, nous avons regardé un reportage qui expliquait le rôle des députés de l’assemblée nationale. Il montrait également les pièces qui s’y trouvent. On y voyait aussi le déroulement d’une proposition de loi, ou projet de loi jusqu’à son adoption (vote) par l’assemblée des députés. On y apprenait également la séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif.

Nous avons visité des salles très joliment décorées avec des plafonds peints par de grands artistes (dont Eugène Delacroix). C’était un peu comme des « salles de récré » pour les députés.

Nous avons aussi vu la salle des quatre colonnes qui est impressionnante, la salle des fêtes avec des lustres magnifiques, des tentures rouges, des fresques au plafond, des tapisseries et beaucoup de dorures. Dans le salon Delacroix sont peints les rivières, mers et océans qui baignent la France sous la forme de personnages. Il y a deux salons différents, un pour les députés de droite et un pour les députés de gauche. Dans la salle des conférences on trouve la statue d’Athéna et d’autres reproductions de statues grecques ou romaines.

Nous avons visité la salle des pas perdus, ainsi nommée, car on s’y donnait rendez-vous et on y faisait les cent pas en attendant l’arrivée de l’autre personne. Elle est décorée par des monuments en l’honneur des députés morts pour la patrie pendant les deux guerres mondiales.

Dans la cour, une énorme sphère en granit indestructible de 2 m de diamètre pèse 12 tonnes qui symbolise le globe terrestre et l’article 1 de la déclaration des droits de l’homme : les hommes naissent libres et égaux en droits. Tout autour, des plaques portent les articles de la déclaration universelle des droits de l’homme.

Nous sommes entrés dans la bibliothèque qui regorgeait de livres reliés en cuir sur les séances de l’assemblée nationale et de multiples sujets (procès de Jeanne d’Arc). Le plafond a également été peint par Delacroix. 720 000 livres y sont rangés. Nous avons vus de très grands livres. Pour savoir qu’un livre a été emprunté il est remplacé par une feuille de papier avec le nom de la personne qui l’a pris.

Elle était immense, très belle, en entrant nous étions bouche bée. C’était tellement impressionnant que je rêverai d’y retourner.

Nous avons achevé notre visite par la vue de l’hémicycle depuis le balcon.

Nous avons vu les sièges des députés, les boutons à l’aide desquels ils votent, le perchoir du président de l’assemblée. Une séance était sur le point de commencer lorsque nous avons quitté les lieux.

Nous avons assisté au passage de la vice-présidente de l’assemblée nationale entre les gardes républicains au son du tambour et au maniement des épées.

Dans chaque salle des télévisions permettaient de voir les débats en direct dans l’hémicycle : le ministre de l’éducation nationale parlait de « l’école de la confiance ».

Avant de quitter l’assemblée nationale nous avons traversé la salle dans laquelle se trouvent les pianos (l’endroit où se trouve le courrier destiné aux députés).

Nous avons également croisé des vitrines contenant les différents bustes de Marianne.

En sortant, nous avons vu une inscription sur un mur de la hauteur de l’eau lors de l’inondation du 27 janvier 1910.

La classe de CM2Z

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